Février 2015

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Comprenez pourquoi on vous aime

Un actif est un investissement qui génère de la valeur sous forme de retour sur investissement (ROI). Les clients engagés correspondent à la définition d'un actif, mais les marketeurs se plaignent souvent que leurs directeurs financiers ne considèrent pas l’engagement comme un actif digne d’investissement.
 
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Intégrez l'ancien au nouveau

Dans l'esprit de beaucoup, le marketing et la publicité sont synonymes : le budget marketing existe pour acheter des spots publicitaires TV et des stands d'exposition. Mais les marketeurs font bien plus que d’acheter des annonces maintenant. Enormément plus. Il est aussi vrai que les consommateurs font désormais davantage confiance aux avis de leurs pairs qu’aux messages émanant directement des sociétés. Les marketeurs créent des expériences pour guider les consommateurs et leurs clients vers un résultat mutuellement désiré.
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Ayez la transparence pour vertu

Le vice-président marketing senior d’Unilever, Marc Mathieu, aime dire que le marketing « consistait à créer un mythe et à le vendre tandis qu’il s’agit maintenant de trouver une vérité et de la partager». Il est difficile de préserver les mythes de nos jours ; car avec quelques clics de souris, n’importe qui peut découvrir presque tout et instantanément le diffuser à une audience de millions de personnes. Les entreprises suffisamment en confiance pour partager la vérité choisissent de la mettre en scène hors et en-ligne — et les consommateurs apprécient.*
 
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Mettez en place un processus itératif

Les cinq prochaines années verront les méthodes d’apprentissage par tests (telles que le « lean startup ») devenir un standard d'exploitation. Les processus de conception d’une campagne sont encore cloisonnés aujourd'hui. Il y a les statistiques au premier plan, puis il y a une grosse partie de création/créativité, puis la campagne est lancée et il y a à nouveau des statistiques à la fin. Ces pièces distinctes doivent être réunies dans un flux de travail plus itératif qui combine la créativité et l'analyse dans un processus de collaboration.