Onglets principaux

Recent Comments

Portrait de Martine
Martine
24 Juin, 2018 - 16:30 -

Commentaire de Joseph Országh :

Bonjour,

Votre résumé du système SAINECO est bon dans son ensemble.

Deux remarques:
Méthaniser des déjections et de n'importe quelle matière organique est un gâchis environnemental. Le rendement énergétique est extrêmement faible. De plus, cette technique détruit une matière première précieuse pour la régénération de la biosphère.
Le compostage collectif des déchets organiques en ville par la population ne fonctionne pas bien. Il est plus efficace de collecter sélectivement tous les déchets organiques mélangés avec des papiers souillés et imprimés qui ne peuvent pas être recyclés. Ces déchets arriveront dans les centres d'imprégnation et du compostage. Il en est de même avec les cartons d'emballage, bois de caisses, des palettes broyés, et du papier imprimé.
A votre résumé, j'ajouterais quelques précisions pratiques.
En fait, le système SAINECO fonctionne différemment en ville et hors des villes.
En ville, où l'usage des toilettes sèches est impossible, la placement d'un réseau d'égouts de plus faible section, récoltant uniquement les eaux-vannes (eaux fécales) s'impose. les eaux-vannes (fécales) arriveront dans un centre d'imprégnation et du compostage. Les égouts déjà existants draineront les eaux-grises et les eaux de la voirie, vers un système simplifié de traitement. Ce système comportera des éléments comme dé-grillage, dés-huilage, et décantation. Cette dernière se fera dans des grands bassin de photo-épuration. L'eau ainsi aérée et clarifiée servira au besoins en agriculture, ou bien alimentera une zone humide près de la ville.
Hors des villes, le placement des égouts n'est pas nécessaire. Chacun aura le choix entre le WC classique et une bonne toilette sèches. Ceux qui optent pour une toilette sèche, n'auront aucun frais pour le traitement de leurs eaux usées. Les usagers des WC déverseront les eaux fécales dans une fosse à vidanger. Les eaux enlevées par camions seront traitées dans un centre d'imprégnation et du compostage. Les eaux-grises produites dans le ménage seront valorisées dans le jardin. En été, ces eaux serviront à l'irrigation des plantes (pas pour l'arrosage) du jardin, sans le moindre traitement préalable. En hivers, les eaux-grises passeront dans une fosse septique classique dont le trop-plein sera infiltré dans le sol. L'infiltration peut se faire par puits perdant, drain ou de cavité de dispersion. Lecture: http://www.eautarcie.org/04a.html ,
Grâce à ce système, la totalité des eaux usées devienne une ressource entièrement valorisée. Aucune pollution urbaine, issue des habitations n'arrivera dans les rivières. Les grandes villes deviendront le cordon ombilical de la production alimentaire.

Lectures générales: http://www.eautarcie.org/02b.html et http://www.eautarcie.org/02c.html

Bien à vous,

Au nom de l'équipe d'EAUTARCIE,

Joseph Országh

Pages

Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.
8 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.