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e-Marketing à la Performance

L’e-marketing à la performance (ou « au résultat ») regroupe l’ensemble des tactiques e-marketing dont les supports sont rémunérés par les annonceurs en fonction de leurs résultats de campagnes : ainsi, plus un support sera performant en termes de résultats (il peut s’agir du nombre de vues, de clics, de partages, de mentions "j'aime", d’inscriptions, d’appels, d’achats, ou de tout autre résultat mesurable) plus sa rémunération sera grande.
 
Ces techniques de e-marketing à rémunération variable sont donc particulièrement avantageuses pour les annonceurs qui limitent ainsi leur risque. C’est sans doute la raison pour laquelle le marketing à la performance constitue l’un des postes de dépenses les plus importants dans les budgets de communication en ligne, selon la Fevad.
 
Les principales tactiques de marketing à la performance sont :
- les liens sponsorisés sur les moteurs de recherches (par ex l’offre Adwords de Google, dont MINE d’ART est Partenaire certifié) dont les modes de rémunération peuvent être au CPM (coût pour mille vues), au CPC (coût par clic) ou au CPA (coût par action) ;
- les campagnes display (annonces textuelles ou illustrées apparaissant sur des sites partenaires de la régie publicitaire) incluant le « reciblage publicitaire » ou « retargeting » ;
- la solution cross-canal Stouring pour les commerces de proximité (ayant une dimension touristique) qui rémunèrent Stouring en fonction des réservations faites sur ses supports (sites web et applications mobiles) ;
- le référencement sur Booking pour les hôtels, qui lui reversent un pourcentage des ventes (généralement 15 ou 17%) effectuées par son intermédiaire ;
- l’affiliation ;
- les comparateurs de prix ;
- l’emailing à la performance.