Il y a cinq ans à peine, la plupart des départements de marketing ont été mis en place pour mener des campagnes et des lancements. Cela est en train de changer, surtout dans les plus grandes entreprises qui ont un grand nombre de clients. Il ne s’agit plus, comme dans l'ancien mode de planification d'une campagne, d’exécuter, d’analyser les résultats, d’apprendre d'eux et d'appliquer ces leçons à la campagne de l'année prochaine. Les marketeurs doivent de plus en plus initier des dialogues en temps réel, en étant constamment à l'écoute et en se connectant à l’actualité instantanément de façon pertinente. Car les consommateurs veulent de l'immédiateté. Comme Visa à la Coupe du Monde, ils profitent des événements quand ils se produisent et les relient à leur marque.
Une mentalité de 24h/7j nécessite une façon différente de travailler. Le marketing était utilisé comme une ligne d'assemblage. Maintenant, c’est plutôt comme une salle de marché qui répond aux flux et reflux du marché à mesure qu'ils surviennent. Même si les responsables marketing auront toujours à gérer l'équivalent d'un lancement d'iPhone, il faudra désormais aussi compter sur les efforts pour construire jour après jour une relation avec les clients, qui en retour vous récompenseront avec un flux d’achats.*
(*) Extrait traduit de « The Future of Marketing : Six Visionaries Speak » by Marketo, 2015.