Les cinq prochaines années verront les méthodes d’apprentissage par tests (telles que le « lean startup ») devenir un standard d'exploitation. Les processus de conception d’une campagne sont encore cloisonnés aujourd'hui. Il y a les statistiques au premier plan, puis il y a une grosse partie de création/créativité, puis la campagne est lancée et il y a à nouveau des statistiques à la fin. Ces pièces distinctes doivent être réunies dans un flux de travail plus itératif qui combine la créativité et l'analyse dans un processus de collaboration. Les responsables marketing sont les administrateurs de données importantes - itération en temps réel, avec analyse en temps réel de ce
qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas - qui leur permettra d'être de véritables moteurs de productivité.*
(*) Extrait traduit de « The Future of Marketing : Six Visionaries Speak » by Marketo, 2015.
Il y a cinq ans à peine, la plupart des départements de marketing ont été mis en place pour mener des campagnes et des lancements. Cela est en train de changer, surtout dans les plus grandes entreprises qui ont un grand nombre de clients.