Vous êtes-vous déjà senti prisonnier de votre emploi, rêvant d'une liberté qui semble toujours hors de portée ?
J’ai rencontré tellement de gens qui n’étaient pas épanouis dans leur travail ! Tellement de professionnels coincés dans leur emploi, faute d’avoir trouvé mieux ! Moi-même j’ai occupé plusieurs emplois salariés, dans des SSII (qu’on appelle maintenant des ESN), dans de grandes entreprises, en tant que consultante, directrice de clientèle, responsable de grands comptes, principalement dans le domaine du marketing digital. J’ai également exercé en tant que professeur de physique, de mathématiques, dans la bien grande entreprise que constitue l’Education Nationale ! Et très souvent ce fut le même constat : je voyais autour de moi des professionnels pressurisés qui très rapidement avaient perdu leur enthousiasme des débuts et se sentaient coincés dans leur travail devenu « alimentaire » en rêvant un jour de pouvoir vivre pleinement de leur passion.
Dans le monde entrepreneuriaL Aussi...
Et de l’autre côté, dans le monde entrepreneurial, j’ai rencontré aussi de nombreux « startupeurs » qui galèrent à lever des fonds et de très nombreuses petites entreprises qui luttent pour leur survie, voire qui meurent dans les 5 ans suivant leur création. Des entrepreneurs qui se font fermer leur compte pour un oui ou un nom par FB Ads ou G Ads, sans explication et sans la possibilité de joindre un service client ; celui-ci étant joignable uniquement via un formulaire web accessible après une vingtaine de clics et qu’ils auront bien du mal à trouver tant ils ont rendu la démarche compliquée pour dissuader les moins motivés ! Si vous êtes entrepreneur et que vous n’avez jamais vécu cela, considérez-vous comme bien chanceux 😀
Au pays de la Liberté ?
Je trouve cela dingue d’ailleurs que tant de PME françaises ne puissent compter que sur le bon vouloir de géants américains (Google détenant environ 90% du marché des moteurs de recherches en France), qui peuvent les faire disparaître des résultats de recherche sans vergogne, parce-qu’elles ne respecteraient pas leur « politique » (on a vu ce que ça a donné durant la période COCO : ce qui avait le droit d’être diffusé - même s’il s’agissait d’erreurs ou de mensonges - et ce qui n’avait pas le droit d’être partagé, sous peine de représailles, quand bien même il s’agissait de véritables résultats de recherches ou de conclusion d’enquêtes…Et d’ailleurs moi aussi, dans ce post, je suis obligée d’utiliser des termes « devinettes » pour ne pas me faire censurer. Et la France serait encore le pays de la Liberté ?
Alors Quoi, condamné ?
Alors quoi ? Est-on condamné à vivre comme l’esclave moderne (pardonnez-moi du terme) d’une grande entreprise, confortablement assis dans un siège ejectable, ou comme l’entrepreneur passionné qui ne compte pas ses heures et qui peine à payer ses factures ?? Comment sortir de cette « rat race », jouir de la liberté financière et se consacrer principalement à faire ce que l’on aime ? Comment se créer le luxe de pouvoir quitter un patron qui se mettrait à faire du chantage, afin de ne pas avoir à se plier à ses exigences délétères de peur de perdre son gagne-pain ?! D’ailleurs, savez-vous que le stress tue ?
Fort heureusement, il y a des solutions !
Fort heureusement il y a des réponses et trop peu les connaissent. Trop longtemps je les ai ignorées aussi, alors je compatis.
L’une d’elles est une solution infaillible, presque mathématique. Ca vous dirait d’en savoir plus ?
Prenez rdv téléphonique ici pour en parler : https://calendly.com/minedart